Texte à méditer :   Naviguez en 470 sur les côtes normandes ! Ne délaissez pas votre bateau.   
Vous êtes ici :   Accueil » Mont Saint Michel - 2017
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Horaires de marées

Météo à Caen
Calendrier
Nouvelles des Amis
Sondage
Viendrez-vous naviguer au Mont Saint Michel ?
Visites

 955558 visiteurs

 24 visiteurs en ligne

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://470.jaouen.eu/data/fr-articles.xml

Vous avez peut-être raté l'info, mais cela se précise  : il se prépare en Normandie un événement qu'il serait dommage de rater ! 
Du jeudi 25 mai au dimanche 28 mai 2017, venez naviguer en toute décontraction dans la baie du Mont Saint-Michel. L'idée est d'aller chatouiller la Merveille avec nos dérives en profitant des grandes marées pour nous en approcher au plus près pendant ce pont de l'Ascension. 

Pas de compétition, pas de règles de course, pas de classement : nous voulons privilégier la convivialité au maximum et nous ne (nous) mettons aucune pression de performance. L'ambiance sera plutôt familiale et décontractée : mix des équipages en fonction des desiderata, des conditions météo, de l'humeur du moment en mode vacances à la plage. 
Pas de coût affiché pour l'instant : les frais (repas, hébergement...) seront répartis entre les participants. Donc, plus on sera nombreux et moins ce sera cher par personne ! wink
 

Nous avons fait une sortie de reconnaissance à deux 470 en septembre dernier (cf. http://www.470france.org/index.php/ouest/743-balade-au-pied-du-mont) : la météo était très (trop) clémente, mais cela nous a permis de faire un état des lieux et nous n'avons pas repéré de difficultés techniques particulières pour naviguer dans la baie : 
  • pas de cailloux pour casser les dérives ou abîmer les coques
  • pas de grosses vagues qui déferlent 
  • pas de souci majeur pour la mise à l'eau : c'est du sable en pente douce... mais la mer descend bas, il faudra donc sûrement marcher un peu ! 
  • mais faire attention au courant et aux horaires de marée pour ne pas se retrouver à sec sur le sable ! 
Si vous souhaitez venir avec un autre bateau qu'un 470, cela ne pose pas de problème tant que l'on reste sur des vitesses similaires pour rester en groupe par souci de sécurité et de convivialité : en optimist, ce sera un peu dur de suivre le groupe et si vous venez en Moth à foil, c'est nous qui aurons du mal à vous suivre... :-D 

D'autres idées de balades sont possibles au départ du camp de base qui se situera probablement près de Saint Jean le Thomas ou Jullouville : 

  • aller chercher des huîtres à Cancale : départ au jusant, pique-nique / goûter de l'autre côté de la baie, retour avec le flot avant l'apéro du dîner. ~13 milles aller + ~13 milles retour. On peut imaginer de changer d'équipages à Cancale : les uns arrivent pas la mer, les autres par la terre et on inverse pour le trajet retour. 
  • aller virer la balise du Loup (devant Granville ), à faire plutôt avec de l'eau pour passer près de la côte, faire attention à revenir avec assez d'eau. Cette nav' se ferait quasiment toujours avec le courant dans le nez, il vaut mieux la planifier avec un vent suffisamment établi pour faire plus qu'étaler le courant. ~16 / 17 milles aller-retour (moins si l'on part de Jullouville). 
  • si on est joueurs, motivés et confiants (voire escortés par une sécu), il y a également les îles Chausey à ~16 milles. Nav' à faire comme pour Cancale : jusant à l'aller, flot au retour, pique-nique / goûter consistant à prévoir sur place. 


J'ai mis en ligne un formulaire pour savoir combien de personnes sont motivées : http://framaforms.org/week-end-au-mont-saint-michel-1483698156
Merci de répondre le plus rapidement possible car cela permettra de cerner un peu le public intéressé, les options d'hébergement, les autres excursions envisageables... 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Vous pouvez également communiquer mes coordonnées à toutes les personnes intéressées et me donner leurs coordonnées pour que je les tienne au courant de l'avancée de l'organisation. 

A bientôt sur l'eau ! 


Catégorie : Rencontres 470 - Caen - Dates à venir - Rassemblements
Page lue 4819 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Vous êtes ici :   Accueil » Mont Saint Michel - 2017
 
 
S'inscrire

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
Captcha reload
Recopier le code :


  Nombre de membres 71 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Webmaster - Infos
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha reload
Recopier le code :
3 Abonnés